Tagtik

Que faut-il pour qu'un comportement soit jugé sexiste?

Cette semaine, une condamnation pour sexisme dans l'espace public a été prononcée envers un jeune homme qui s'en est pris à une policière, la disqualifiant en raison de son sexe.

En vertu d'une loi votée en 2014, c'est la première fois que le chef d'accusation de "sexisme dans l'espace public" est retenu chez nous, et aboutit à une condamnation. Ce jugement est inédit. En effet, la Belgique peut être considérée comme pionnière en la matière. Elle est le seul pays au monde à considérer le sexisme comme une infraction.

Pour qu'un comportement soit considéré comme sexiste, cinq caractéristiques doivent être réunies, indique La Dernière Heure.

1) La loi condamne tout propos ou tout acte dégradant tant physiques que verbaux, tels que les insultes et les gestes obscènes. La loi vise également les publications sur les réseaux sociaux.

2) Le comportement doit avoir lieu dans des circonstances publiques (dans un lieu public ou en présence d'autres personnes). Il faut savoir que la loi considère aussi les forums internet ou les réseaux sociaux comme des espaces publics.

3) Le transgresseur doit avoir agi volontairement dans le but manifeste de nuire à la victime.

4) Le comportement ou les propos s'adressent à une ou plusieurs personnes clairement définies en raison de leur sexe et clairement identifiables.

5) L'auteur a clairement l'intention d'humilier/de mépriser la personne en raison de son sexe avec pour conséquence une atteinte grave à la dignité de cette personne. La victime est considérée comme inférieure ou réduite à sa dimension sexuelle.

Une personne condamnée pour sexisme est passible d'une peine de prison d'un mois à un an et/ou d'une amende de 50 à 1.000 euros.

Si vous pensez être victime de sexisme ou si vous constatez de tels comportements, vous pouvez déposer plainte auprès de la police.

(Fve - Source: La Dernière Heure /Police locale - Illustration Picture: Pixabay)

Pour aller plus loin