Tagtik

Que fêtons-nous ce jeudi 10 mai?

Ce jeudi 10 mai, nous fêtons l'Ascension, une fête religieuse chrétienne qui nous donne l'occasion de profiter d'un jour de congé. Mais que signifie exactement la fête de l'Ascension? Pourquoi la fêtons-nous et dans quel cadre ce jour est-il férié ?

Pour les chrétiens, le terme "ascension" désigne l'élévation de Jésus vers le ciel, marquant ainsi la fin de sa vie et de sa présence terrestre. Son départ du monde ne signifie pas pour autant que Jésus abandonne les Hommes. En effet, 10 jours plus tard, il enverra le Saint-Esprit délivrer un message aux apôtres lors de la Pentecôte.

L'Ascension, qui tombe chaque année un jeudi, se fête 40 jours exactement après la fête de Pâques. Le nombre 40 étant un chiffre symbolique dans la religion chrétienne. La date du jeudi de l'Ascension peut donc tomber entre le 30 avril et le 3 juin, selon la date de Pâques.

Dans de nombreux pays où le christianisme a marqué l'histoire, les citoyens commémorent toujours les fêtes chrétiennes comme par exemple la Noël, Pâques, la Pentecôte,... C'est la raison pour laquelle, l'Ascension fait donc partie des jours fériés en Belgique. Nos voisins allemands, français, hollandais et luxembourgeois célèbrent tous l'Ascension et ce jeudi est donc férié chez eux aussi.

(FvE - Source: L'Avenir - Illustration picture: Pixabay)

Pour aller plus loin