Que font tous ces scouts aux urgences?
Pendant les vacances d'été, des milliers d'enfants et jeunes de 6 à 18 ans goûtent aux joies du scoutisme ou d'autres mouvements de jeunesse. Et il n'est pas rare que certains enfants se blessent ou tombent malades.
Mais le souci est que les scouts privilégient trop souvent le service des urgences au poste médical de garde voisin (PMDG) pour soigner des situations bénignes, indique La Dernière Heure. Cette situation embarrasse les médecins urgentistes déjà très sollicités pendant cette période de l'année. "Ce n'est pas nouveau. On ne peut pas encore parler de record au niveau des admissions. Nous sommes vraiment dans la moyenne de ces trois/quatre dernières années. On tourne avec environ 50 patients par jour, avec parfois des pics jusqu'à 70 patients", confie Guy Mazairac de l'hôpital de Libramont.
Ce responsable des urgences ajoute que la majorité des interventions pour lesquelles les scouts consultent la nuit restent sans gravité (petites plaies, de luxations et d'entorses) et peuvent la plupart du temps attendre le lendemain.
Guy Mazairac poursuit: "La nuit, l'équipe voit parfois arriver entre quatre à six scouts. On ne voit que ça. Soit la moitié de nos interventions. Tous les cas récents que nous avons traités pouvaient attendre le lendemain. Pourquoi venir encombrer les urgences et risquer de mettre le personnel en difficulté ? Imaginez si une catastrophe plus grave arrive, avec cinq blessés graves à traiter. Que fait-on ? Soigner d'abord les bobos des scouts ou s'occuper des blessés ?"
Mais le problème ne situe pas toujours au niveau des scouts explique Guy Mazairac. Il faut aussi voir du côté du poste médical de garde voisin (PMDG), confie-t-il: "On constate de plus en plus d'admissions depuis le 16 juillet. Probablement en raison des médecins du PMDG qui ne reçoivent plus en fin de journée et la nuit. Et lorsque vous composez le numéro d'urgence (1733), la personne au bout du fil n'est pas nécessairement bien formée. C'est pour cela qu'elle redirige trop souvent les patients vers les urgences".
"Je ne peux que conseiller aux jeunes scouts de ne pas venir aux urgences s'il n'y a pas d'urgence", conclut l'urgentiste.
(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration picture: Pixabay)