Tagtik

Qui sont les deux détenus qui ont radicalisé Benjamin Herman?

Maintenant que les enquêteurs avancent dans le dossier, on en sait un peu plus sur les fréquentations de Benjamin Herman, l'homme qui a tué deux policières et un automobiliste, mardi matin à Liège. Deux hommes, incarcérés à la prison de Lantin en même temps que Benjamin Herman, sont soupçonnés de l'avoir convaincu de se convertir à la religion musulmane et de l'avoir guidé vers un islam radical, indique La Dernière Heure.

Les pistes mènent d'une part à Yassine Dibi, un proche du kamikaze de Maelbeek, un grand truand qui n'est pas près de sortir de prison, et d'autre part à Fouad Bennane, un Verviétois moins connu et qui pour l'heure n'est plus détenu.

Pour mémoire, Yassine Dibi a un très lourd passé de braqueur et a notamment oeuvré avec Khalid El Bakraoui, le kamikaze qui s'est fait exploser dans le métro à la station Maelbeek le 22 mars 2016.

En 2009 à Molenbeek, ces deux amis d'enfance ont été interceptés après un hold-up. Dans un box de garage, les enquêteurs trouvèrent des kalachnikovs, des cagoules et deux voitures car-jackées.

Mais cela n'est pas tout, Yassine Dibi affiche à son compteur une tentative d'évasion du Palais de justice de Bruxelles mais aussi une tentative à Lantin et une autre à la prison de Nivelles. Yassine Dibi, aujourd'hui âgé de 31 ans, doit purger 32 ans de prison.

En raison de son passé, Yassine Dibi est un détenu particulièrement surveillé. Mais il l'est aussi pour son influence sur les détenus radicalisés. Il a déjà été sanctionné pour avoir organisé des prières collectives lors des promenades dans les préaux.

Le second suspect est Fouad Bennane. Ce Verviétois de 39 ans a un parcours moins lourd. Ce pâtissier de formation, a été condamné pour coups et blessures à 6 mois de prison en 2002 et 8 mois en 2005. En décembre 2006, un braquage dans un night-shop à Verviers, pour la somme de 500 euros, lui vaut deux ans de prison. A peine quelques mois plus tard, l'homme écopera de 18 mois ferme pour agression sur un homme.

Verviers est malheureusement la ville de Wallonie où l'islam radical a fait parler le plus de lui, conclut la même source.

(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration picture: Belga)

Pour aller plus loin