Tagtik

Rush sur les arbres de Noël

On le sent, l'ambiance féérique de fin d'année fait son retour... Les vitrines des magasins scintillent des couleurs de Noël, les guirlandes lumineuses sont pour la plupart installées dans les rues, le vin chaud s'invite dans les marchés, les cougnoux et autres joyeusetés excitent nos papilles,...

A cette période, de nombreux Belges succombent au sapin de Noël. Si la coutume veut que l'arbre soit installé le 24 décembre, soit la veille de Noël, la tradition a certes bien évolué et le roi du salon fait son entrée dans les foyers bien avant cette date.

Les conifères belges sont particulièrement appréciés. Neuf sapins sur dix qui ornent nos maisons sont belges. Mais le sapin belge est également très demandé à l'étranger : sur les 4 à 5 millions d'arbres produits par an, seule 15% de la production reste en Belgique. Le solde est vendu à l'export, en France (50%), en Grande-Bretagne (25%) en Hollande (10%), en Allemagne, en Italie, en Suisse, et même au Japon!

Le critère le plus important pour beaucoup de personnes est la variété du sapin. La coqueluche absolue des sapins est le Nordmann, connu pour ne pas perdre ses épines. Ce conifère existe dans différentes qualités: Extra, Médium et Standard. Sa taille, son conditionnement et son emballage auront un impact sur le coût final.

Afin que votre arbre soit en parfait état pour la Noël, sachez qu'il vaut mieux l'acheter deux semaines avant le jour J.

Le reste: les boules, les guirlandes, les lumières et la cime sont une question de budget et d'envie.


(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration Picture: Pixabay)

Pour aller plus loin