Rush sur les feux d'artifices
Les fusées scintillantes et autres pétards sont devenus des ingrédients incontournables d'un réveillon de Nouvel an réussi.
Et à quelques jours des festivités, c'est le rush chez les artificiers. Sachant que l'on peut déjà s'offrir un beau spectacle pour une cinquantaine d'euros, les magasins spécialisés en feux d'artifices ne désemplissent pas en cette période.
Petit exemple en Belgique, où une petite commune néerlandophone située en Région flamande (près d'Anvers), Baerle-Duc, fait les frais de cet engouement saisonnier. Cette commune, qui compte quelques 2700 habitants, se caractérise par le fait unique qu'une partie de son territoire est enclavé en territoire néerlandais.
A quelques jours de ces périodes de réjouissances, Baerle-Duc est très prisé par les amateurs de feux d'artifice néerlandais. La raison? En Hollande la réglementation en la matière est beaucoup plus stricte que chez nous, alors nos voisins bataves n'hésitent pas à venir se ravitailler chez nous. Mais des milliers d'amateurs de feux d'artifices dans un tout petit village cela provoque inévitablement des nuisances: les voitures stationnement en dépit du bon sens et les dépôts d'immondices pullulent, provoquant le mécontentement des habitants.
Si vous souhaitez faire un feux d'artifice chez vous, n'oubliez pas les quelques règles élémentaires de prudence. En effet, l'utilisation de ces engins pyrotechniques peut provoquer des blessures et des brûlures qui peuvent être graves.
(FvE - Source: Flandresinfo - Illustration Picture: Pixabay)