Tagtik

Russie : la censure frappe à nouveau très fort

Le régulateur russe des télécommunications, Roskomnadzor a récemment bloqué des milliers de sites web utilisant la fonctionnalité de confidentialité Encrypted Client Hello (ECH) de Cloudflare, qui protège les données des utilisateurs lors de connexions sécurisées.

Cette action, mise en oeuvre dans la nuit du 6 octobre, fait partie des efforts de la Russie pour limiter l'accès à certains contenus en ligne, en dissuadant les propriétaires de sites d’utiliser les services de réseau de diffusion de contenu (CDN) de Cloudflare. Roskomnadzor affirme que l’ECH permet aux utilisateurs de contourner les restrictions d’accès aux informations interdites, ce qui violerait la législation russe.

L'agence a suggéré aux opérateurs de sites web de se tourner vers des services CDN nationaux, bien qu’il ne soit pas clair s’il existe des sanctions juridiques en cas de non-conformité. Les services de Cloudflare, utilisés par environ 44 % du marché des CDN en Russie, ont permis aux citoyens russes d’accéder à des contenus restreints, comme le site d’actualités indépendant Meduza. Ce blocage s’ajoute aux actions précédentes de la Russie, notamment les demandes de suppression de VPN de l’App Store et le blocage de réseaux sociaux et médias occidentaux.

Cloudflare, contrairement à certaines entreprises technologiques, avait initialement continué à offrir ses services en Russie après l’invasion, soulignant la nécessité d’un meilleur accès à l’internet. Elle a cependant cessé ses services pour les clients sous sanctions américaines. Malgré la volonté de la Russie de créer un internet isolé et de privilégier des alternatives technologiques nationales, cette transition est freinée par des coûts élevés et un manque d’infrastructures technologiques locales.

 

(Insaf A - Source : The Record From Recorded Future News/Picture : Pixabay)

Insaf A

Insaf A

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin