Tagtik

S'enterrer dans le sable, un jeu dangereux

Pendant les vacances, sur la plage, nombreux sont les petits et les grands qui s'amusent dans le sable. Et certains jeux qui, à première vue, semblent anodins peuvent s'avérer particulièrement dangereux. Le jeu le plus connu: se faire enterrer dans le sable en laissant simplement la tête dépasser.

Mais méfiance, le sable étant une matière friable et devenant lourd quand il est utilisé en grande quantité, il s'accumule et il devient alors difficile d'extraire la personne avec un risque d'enfouissement et d'étouffement.

En période estivale, il n'est pas rare que des journaux relayent certains faits divers tragiques. L'année passée, sur une plage des Landes, un jeune homme de 21 ans s'était amusé à creuser un trou énorme (2 mètres sur 3) pour se cacher à l'intérieur. Mais ce jeu a failli tourner au cauchemar. Le jeune homme ne pouvant plus s'extirper de son trou, les secours sont intervenus. Mais à chaque pas que faisaient les sauveteurs, du sable s'accumulait dans la prison de sable... Le sable s'est agglutiné jusqu'à arriver au niveau du cou du jeune homme qui a commencé à manquer d'air et à suffoquer obligeant le Samu à le faire respirer à travers un masque à oxygène. Finalement, une chaîne humaine de 20 personnes, armées de pelles, a dû etre mobilisée pour extraire le jeune homme. 

"S'enterrer sur une plage est apparemment un jeu anodin mais qui peut s'avérer très dangereux et même mortel du fait de la très grande instabilité du sable", rappellent les secouristes.

(FvE / evergreen - Source: Ho my mag - Illustration picture: Belga)

Pour aller plus loin