Tagtik

Scandale Samusocial: pénurie d'eau pour les sans-abris!

Suite au scandale qui a touché le Samusocial, l'organisation d'aide aux sans-abris reçoit beaucoup moins de dons et de nombreux partenaires de l'association refusent d'encore associer leur nom à celui du Samusocial. Avec des conséquences négatives pour ceux qui sont pris en charge par les trvailleurs de terrain.

Si les températures restent aussi chaudes dans les prochains jours, les travailleurs sociaux ne pourront plus distribuer suffisamment de bouteilles d'eau aux sans-abris. Il manque actuellement 15.000 bouteilles d'eau pour faire face aux besoins cet été dans le cadre du 'plan canicule'.

Pour attirer de nouveaux partenaires et donateurs, le Samusocial vient de lancer une campagne vidéo. "En été également, la détresse sociale demeure. Les besoins restent importants et d'autres risques surviennent tels que l'insolation, la déshydratation et les infections", souligne le Samusocial, qui défend aussi ses nouvelles méthodes de gestion. "L'ASBL est gérée depuis octobre dernier par de nouveaux administrateurs bénévoles issus de la société civile (...) et ceux-ci travaillent dans un seul but: redresser l'association et en faire un exemple de bonne gouvernance et de gestion transparente", explique un communiqué de presse de l'organisation.

Un appel aux dons a été lancé à destination des particuliers. Des bouteilles d'eau neuves peuvent être déposées au centre situé au 68-70 boulevard Poincaré, près de la gare du Midi. Les dons peuvent être effectués via le site du Samusocial ou par virement avec la communication "Eau". L'argent collecté dans le cadre de cette opération sera intégralement affecté à l'achat de bouteilles d'eau. Un bilan sera communiqué en fin de campagne.

(LpR avec Skwadra/Illustration picture: Belga)

 

Pour aller plus loin