Soldes d'hiver: remises en pagaille
Cette année, le coup d'envoi des bonnes affaires tombera le mercredi 3 janvier. Et bonne nouvelle pour les consommateurs qui les attendent, ils devraient pouvoir bénéficier dès l'ouverture de réductions relativement importantes.
Les raisons? D'une part, les stocks à liquider sont particulièrement volumineux cette année. En effet, d'après l'Union des classes moyennes (UCM), les commerçants indépendants les estiment 48% supérieurs à l'an dernier, contre 14% inférieurs et 38% identiques, rapportait l'organisation patronale francophone. D'autre part, en raison des réductions déjà pratiquées tout au long de l'année, les magasins de mode sont contraints d'offrir des remises plus généreuses à leurs clients. Les attentes des consommateurs sont en effet plus élevées et les magasins doivent y répondre s'ils veulent s'attirer la clientèle.
Selon Christine Mattheeuws du Syndicat neutre pour indépendants, interviewée par la VRT, les soldes d'hiver devraient donc commencer ce mercredi avec des remises de 20 à 30%. Quant aux détaillants de mode, ils seront obligés de lancer leurs soldes avec de larges réductions de 40%.
"C'est parce qu'il y a maintenant des périodes de ristournes tout au long de l'année. Songez au Black Friday et aux ventes couplées pendant la période d'interdiction de soldes, ou au flux constant de réductions que les grands magasins internationaux en ligne offrent à leurs clients. Les consommateurs s'attendent donc à des remises généreuses. Sinon, ils estiment que ce n'est pas la peine d'aller faire les soldes".
Attention, les premières journées des soldes se déroulant pendant les vacances d'hiver, une grosse affluence s'annonce pour le départ des bonnes affaires!
(FvE - Source: Flandresinfo - Illustration picture: Belga)