Sport le soir ou le matin ? Les experts ont tranché
Si elle est essentielle pour notre santé, l’activité physique n’aura pas les mêmes effets sur notre corps en fonction de l’heure à laquelle elle est pratiquée.
En effet, selon une étude publiée dans la revue Frontiers, le sport a des bénéfices bien différents sur l’organisme s’il est exercé le matin à jeun et le soir avant le dîner. Les chercheurs ont réalisé des tests sur 47 personnes en “bonne santé” qui se sont entraînées durant 3 mois, 4 fois par semaine. Le programme comprenait : une séance d’endurance, de musculation, d'étirements mais aussi du cardio. Le groupe a été séparé en deux : une moitié s’est entraînée le matin à jeun et l’autre moitié le soir, avant le repas.
Et, les observations après trois mois sont assez intéressantes. Les femmes qui pratiquaient leur sport le matin “ont brûlé 7 % de graisse en plus que celles pratiquant l'activité sportive le soir, réduisaient leur tension artérielle de 7 % de plus, et se musclaient plus les jambes.” indique Futura-Sciences. Inversément, les femmes qui s'entraînaient en soirée, “ont gagné une puissance musculaire 29 % plus importante que celles s'entraînant le matin, ont amélioré leur endurance de 15 % en plus”. Elles se révélaient être, également, de meilleure humeur.
Du côté des hommes, même si les différences sont moins significatives, les chercheurs ont pu constater une diminution claire de la fatigue chez les individus s'entraînant le soir (55% supérieure à la pratique du matin), combinée à une meilleure augmentation de l’oxydation des graisses et à une diminution de la tension artérielle. Dans les deux cas, le taux de graisses brûlées était le même.
(AsD - Source : Futura-Sciences - Illustration : Unsplash)