Tagtik

Steven Van Gucht : "Je ne me fais aucun souci pour les vacances"

Le nombre de contaminations au coronavirus a augmenté depuis la semaine dernière, tout comme le nombre d'hospitalisations. Le virologue Steven Van Gucht ne voit néanmoins aucune raison de s'alarmer.

"Ces augmentations semblent assez spectaculaires, explique-t-il dans 'Laat', mais en chiffres absolus elles ne représentent pas grand-chose". Selon lui, le nombre plus important d'hospitalisations n'est pas non plus préoccupant, "car la pression execrée sur les soins de santé reste très limitée".

Steven Van Gucht ajoute que la hausse du nombre de cas est relativement normale et qu'elle n'a rien d'inquiétant. Pourrait-il s'agir des prémisses d'une nouvelle vague ? "Pour faire ce genre de projections, observons la situation des pays qui ont connu ces augmentations avant nous, comme le Portugal et l'Afrique du Sud, explique le porte-parole interfédéral. Cette petite vague s'est écrasée d'elle-même. Nous observerons la même chose chez nous."

Steven Van Gucht ne craint pas non plus les conséquences des voyages à l'étranger cet été. "Être dans le métro à Madrid, à Paris ou à Bruxelles n'a pas vraiment d'importance actuellement. La même dynamique s'observe dans tous les pays, avec les mêmes variantes d'Omicron. Donc peu importe où vous vous trouvez. Vous pouvez voyager."

(Arlem avec Skwadra /Source: Laat/Illustration: Unsplash)

Arlem

Arlem

Journaliste FR @ Tagtik - Curiosité et envie de partager

Pour aller plus loin