Tagtik

Stop : X est une plateforme toxique !

Véritable institution, publiée depuis 1821, le quotidien britannique The Guardian a décidé de quitter X (ex-Twitter). Les raisons données sont liées à son évolution depuis le rachat par Elon Musk.

« Contenu souvent dérangeant » sur X, « théories du complot de l’extrême droite » sur ce réseau social avec « du racisme ». Les mots sont durs dans un message du quotidien britannique The Guardian ! Il est un fait que la reprise de l’ex-Twitter par Elon Musk a fait naître une vision extrême de la liberté d’expression sur X, avec peu de modération. En tout cas, le célèbre journal de la Kings Place de Londres a décidé de ne plus rien publier sur cette plateforme depuis ce 13 novembre 2024. 

Pas encore de blocage

Les débats autour des élections américaines sur X ont, semble-t-il, conforté la rédaction du Guardian dans son intention de le quitter. Selon le communiqué de ce quotidien de centre gauche : « X est une plateforme médiatique toxique et son propriétaire, Elon Musk, a su utiliser son influence pour façonner le discours politique ». X n’a pas encore empêché le partage de liens d’articles provenant du Guardian et les journalistes du média de presse écrite peuvent encore l’utiliser à des fins de collecte d’infos.

(Olivier Duquesne – Source : Le Soir avec AFP – Picture : © picture alliance / Anadolu | Muhammed Selim Korkutata)

Olivier Duquesne

Olivier Duquesne

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques auto et mobilité

Pour aller plus loin