Tabagisme: 1 café sur 8 en infraction
Cela ne vous a sans doute pas échappé mais en Belgique l'interdiction de fumer dans les lieux publics, dans les établissements Horeca, dans les salles de jeux et les points de vente n'est pas toujours prise au sérieux.
Pourtant, les contrôles se multiplient, indique le quotidien La Dernière Heure. Ainsi, l'année passée, pas moins de 22.222 contrôles ont été diligentés par le SPF Santé publique. En comparaison l'administration en avait réalisé 17.700 en 2015. Cette différence s'explique par l'engagement de douze nouveaux inspecteurs qui, petit détail intéressant, sont plus jeunes afin de passer inaperçus dans certains lieux et soirées.
Vinciane Charlier, porte-parole du SPF Santé publique, explique que des infractions ont été constatées dans 13% des cafés contrôlés ce qui représente 1 café sur 8. Si, par rapport à 2016, les infractions n'ont pas vraiment diminué, elle souligne que l'administration rencontre des problèmes dans les bars à chicha et certaines discothèques qui respectent mal la législation.
A ce titre, La Dernière Heure avait déjà souligné l'année passée que le nombre de bars à chicha illégaux était en progression constante dans notre pays. En Région bruxelloise, ce type d'établissement se concentre essentiellement à Anderlecht, sur l'axe de la Chaussée de Mons et dans le quartier de Cureghem. Consciente de cette problématique, la commune avait décidé d'intensifier ses contrôles dans ce type de bar.
De manière plus générale, il est constaté que ce sont les fumoirs dans les établissements Horeca et les lieux publics qui posent le plus de problèmes. Souvent trop petits et avec peu de ventilation, ils ne seraient pas en conformité avec la loi.
Mais il n'y a pas que des mauvais élèves dans cette problématique, les casinos et autres salles de jeux semblent prendre l'interdiction de fumer avec beaucoup plus de sérieux. En 2017, seuls 7% de ces établissements ont été contrôlés en infraction.
(FvE - Source: La Dernière Heure / Illustration Picture: Belga)