Tempête Eleanor: record des appels au 1722
Suite à la tempête Eleanor, les services de secours belges ont été très sollicités depuis mardi soir. Ainsi, le numéro d'appel d'urgence 1722, qui a été activé à partir de mardi soir 20h00, a reçu 2.871 appels entre hier et ce mercredi matin à 8h00, a indiqué la Sécurité civile.
Des bourrasques allant jusqu'à 120 km/h et de fortes pluies ont provoqué de nombreux dégâts en Belgique. La plupart des appels font état d'arbres tombés, d'inondations et de tuiles envolées.
C'est la province du Brabant flamand qui a le plus sollicité le numéro d'urgence, avec un quart des appels, a relayé 7sur7, suivie par la province de Liège (avec 12% des appels) et le Hainaut (9,5%).
Thomas Biebauw, porte-parole de la Sécurité civile précise: "Dans certaines provinces, nous recevons encore de nombreux appels de personnes qui remarquent seulement maintenant les dégâts. Le numéro 1722 restera donc accessible jusqu'à au moins mercredi soir."
Pour rappel, le SPF Intérieur mis en place, le 1er août dernier, un nouveau numéro pour les appels non-urgents: le 1722. A la base, ce numéro distinct sert à pallier les engorgements de la ligne 112. Il doit être formé lorsque la vie d'une personne n'est pas en danger mais qu'une intervention des pompiers est requise (caves inondées, arbre tombé,...). Le 1722 est donc activé en cas de tempête et d'inondations et sur base du code orange ou rouge déclenché par l'Institut Royal Météorologique.
Aujourd'hui, vous pouvez donc composer le 1722, si vous avez besoin des pompiers en cas d'inondations et/ou de dégâts liés à la tempête.
(FvE - Source: 7sur7 - Illustration Picture: Pixabay)