Terrorisme: "Revenir au niveau 1 est illusoire"
Marc De Mesmaeker, le nouveau Commissaire général de la police fédérale, a prêté serment ce vendredi, à Bruxelles, en présence du Ministre de l'Intérieur, Jan Jambon et du Ministre de la Justice, Koen Geens, indique La Dernière Heure.
Marc De Mesmaeker succède à Catherine De Bolle, qui a pris la direction d'Europol à La Haye (Pays-Bas), le mois dernier.
Après sa prestation de serment, Marc De Mesmaeker a évoqué sa "responsabilité" et son "engagement" pour la sécurité du pays et de ses citoyens. "La qualité du travail et le respect ont toujours animé mon travail", a-t-il précisé à son auditoire.
Le Commissaire général de la police fédérale est réaliste quant à la situation en terme de terrorisme. Après avoir rendu hommage aux victimes de la tuerie de Liège qui visait notamment des policiers, il déclare: "Je tiens à rassurer la population car nous sommes très attentifs et vigilants sur cette question, et pas uniquement sur celle-ci évidemment. Bien sûr, des choses ont été faites entretemps. On partage le souhait de rester le plus longtemps possible au niveau 2. Je crains effectivement que le fait de revenir au niveau 1 d'alerte terroriste soit illusoire."
Le nouveau Commissaire général de la police devra faire face très rapidement à deux grands événements qui auront un impact sur notre pays: la Coupe du Monde qui a débuté ce jeudi et le sommet de l'Otan qui sera organisé les 11 et 12 juillet prochains à Bruxelles.
(FvE - Source: La Dernière Heure - Picture: Belga)