Test-Achats met la pression sur Facebook
Ce mercredi, des associations de défense des consommateurs, parmi lesquelles la bien connue Test-Achats, rencontrent le géant Facebook afin d'évoquer avec ce dernier l'affaire Cambridge Analytica, indique le quotidien l'Echo.
Par cette action, Test-Achats et ses associations soeurs AltroConsumo (Italie), OCU) (Espagne), Deco Proteste (Portugal) et Proteste (Brésil) comptent bien exiger des "engagements clairs" du réseau social.
Concrètement, les associations veulent savoir quelles mesures le réseau social compte prendre pour "éliminer les conséquences et les risques pour les consommateurs et pour s'assurer qu'il garantisse l'application et le respect des droits des consommateurs". Autre objectif poursuivi: savoir "de quelle façon Facebook compte indemniser les utilisateurs pour l'utilisation abusive de leurs données".
Si l'on en croit les estimations de Facebook transmises par Mark Zuckerberg lui-même, durant l'année 2014, les données personnelles de 87 millions de personnes, parmi lesquelles 61.000 Belges, auraient été transmises de manière inadaptée à Cambridge Analytica.
L'association belge de défense des consommateurs précise dans un communiqué transmis mardi: "Il est temps de trouver des solutions structurelles pour que tout l'écosystème puisse bénéficier des évolutions technologiques. Pas seulement les entreprises."
(FvE - Source: L'Echo / Illustration Picture: Belga)