Tagtik

Theo Francken s'en prend aux recteurs des universités

Mardi, les recteurs de toutes les universités du pays avaient signé une lettre ouverte au Premier ministre Charles Michel dans laquelle ils appuyaient la demande de régularisation définitive de la famille de Mawda. Une décision qui, selon eux, permettrait à cette dernière "de suivre la procédure judiciaire et de se recueillir sur sa tombe".

"Si rien ne pourra réparer l'irréparable, une régularisation définitive serait un geste destiné à retrouver un climat plus conforme aux valeurs de notre société issue des lumières et de la déclaration universelle des droits de l'Homme", écrivaient les recteurs.

La lettre était signée de la main de Vincent Blondel (UCL), Yvon Englert (ULB), Pierre Jadoul (Université Saint-Louis Bruxelles), Naji Habra (UNamur), Calogero Conti (UMons), Albert Corhay (ULg), Caroline Pauwels (VUB), Luc De Schepper (Université de Hasselt), Luc Sels (KU Leuven), Herman Van Gothem (Anvers) et Rik Van de Walle (Gand).

La réaction de Theo Francken (N-VA), le secrétaire d'état à l'Asile et aux Migrations, ne s'est pas fait attendre.

Ce jeudi, dans un message publié sur son compte Twitter, Theo Francken, critique cette prise de position: "Des recteurs qui signent une lettre sur un dossier dont ils ne connaissent pas les subtilités et pour lequel une enquête est toujours en cours. N'est-ce pas contraire à l'esprit académique? C'est triste", écrit le secrétaire d'état, achevant son message par trois pouces tournés vers le bas.

(LpR/Picture : Belga)

 

Pour aller plus loin