Tagtik

Traitement révoltant pour les victimes du 22 mars

Ce 1er janvier, l'avocat Jean-Paul Tieleman, qui défend quelques 50 victimes des attentats de Bruxelles, a écrit une lettre à l'attention des parlementaires. Dans cette lettre qu'a pu lire le quotidien La Dernière Heure, l'avocat schaerbeekois dénonce l'attitude des assureurs et des médecins conseils ainsi que le lobbying de ce secteur.

Dans sa lettre adressée à tous les sénateurs et tous les députés, l'avocat déplore qu'un grand nombre de victime a été "remise au travail après avoir été bousculées moralement par les médecins conseils des assureurs” et n'hésite pas à associer cela à de la maltraitance.

21 mois après les attentats, Me Tieleman affirme qu'un "très grand nombre de victimes, malgré les promesses d'Assuralia faites en présence de Charles Michel, n'ont jamais bénéficié du moindre centime de provision". Révolté par le sort réservé à ces victimes, l'avocat pointe du doigt "la complicité tacite du gouvernement".

Me Tieleman a conclu sa lettre en formulant le souhait que l'année 2018 "sera porteuse d'initiatives politiques courageuses pour qu'il soit remédié le mieux possible à toutes les dérives dénoncées".

Pour rappel, il y a quelques mois, Serpil Özhan, une psychologue spécialisée qui suit huit personnes rescapées des attentats de Bruxelles se déclarait révoltée par le traitement qui était réservé aux victimes. Elle avait déjà dénoncé la manière scandaleuse dont certaines victimes des attentats du 22 mars avaient été traitées par les experts des services des assurances et des mutuelles.

Le constat de Me Tieleman et de Mme Serpil Özhan fait froid dans le dos.


(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration Picture: Belga)

Pour aller plus loin