UDATE Les pharmaciens de garde à nouveau accessibles sur le web
Très prochainement, il sera à nouveau possible de consulter la liste des pharmacies de garde, annonce ce vendredi Het Nieuwsblad. Le site internet Pharmacie.be devrait en effet être réactivé.
Cette annonce ne fera pas le bonheur de nombreux pharmaciens qui craignent pour leur sécurité. "Et nous risquons d'être réveillés pour des tétines ou de la crème solaire", regrette Lieven Zwaenepoel, le président de l'Association pharmaceutique belge (APB).
Depuis 2015, pour trouver la pharmacie de garde la plus proche, il fallait composer un numéro de téléphone général. "Ce numéro était une barrière", souligne Mr Zwaenepoel. "Ce numéro a accru la sécurité: la nuit, il y a plus de clients qui souffrent d'une addiction et exigent des médicaments. Pour beaucoup de collègues, c'était très intimidant."
Mais, petit hic, tout coup de fil a ce numéro était facturé 1,5 euros par minute. "Alors qu'il s'agit d'un service de base qui devrait être gratuit pour tout le monde", déplore la ministre de la Santé Maggie De Block (Open Vld) qui rejoint ainsi l'avis des organisations de patients.
Désormais, ce numéro payant ne sera plus privilégié, les adresses et numéros de téléphone des pharmacies de garde étant à nouveau accessibles à tout un chacun sur Pharmacie.be.
(LpR:Picture : Belga)