Un algorithme pour traquer les prédateurs sexuels?
Des scientifiques américains ont conçu un algorithme capable de reconnaître les prédateurs sexuels lors des discussions en ligne. Le but de ce dispositif est d'aider la police dans sa traque contre les délinquants sexuels.
L'outil, baptisé CATT, soit "Chat Analysis Triage Tool", a été développé par des chercheurs de la Purdue University College of Technology, basée aux Etats-Unis. Pour créer ce dispositif, les scientifiques ont analysé plus de 4300 messages et 107 discussions en ligne impliquant des prédateurs sexuels ayant fait l'objet d'une arrestation.
En étudiant ces échanges, les scientifiques ont mis au point une technique qui consiste à repérer la tactique d'approche du suspect. En effet, pour gagner la confiance de sa victime, le prédateur va partager une histoire personnelle, souvent négative, comme des violences parentales. En identifiant les répétitions de mots utilisés par les délinquants, l'algorithme va repérer cette tactique d'approche particulière.
Outre l'analyse du langage, l'algorithme quantifie aussi le niveau de sollicitations du suspect, évalue les risques et la probabilité que cette personne essaye de rentrer en contact direct avec la victime.
Autre fonctionnalité du dispositif : mettre à disposition de la police des codes pour réaliser un faux profil. Ainsi, le délinquant pensera engager la conversation avec un enfant de 10 ans par exemple, la police, sous ce faux profil, n'aura qu'à répondre.
Actuellement en phase test auprès de plusieurs services de police, le dispositif pourrait être mis en oeuvre d'ici la fin de l'année.
(FvE - Source: Top Santé / Illustration picture: Pixabay)