Un an de prison pour une fausse alerte à la bombe
Dylan A., Steve J. et Logan D., trois jeunes âgés de 20 ans à peine, sont poursuivis pour avoir lancé une fausse alerte à la bombe à la gare de Namur, le 16 avril 2016. Ce lundi matin, ils ont été condamnés sévèrement par le tribunal correctionnel de Namur.
Le jour des faits, Steve J. a introduit sa carte prépayée dans le GSM de Logan D. A 18h50, le Centre d'information et de communication (CIC) a reçu un appel anonyme signalant la présence d'une bombe en gare de Namur. Logan D. a terminé l'appel en prononçant les mots "Allahu akbar".
Suite à cette (très) mauvaise plaisanterie dans un contexte particulièrement tendu à l'époque, la gare de Namur a été totalement évacuée à 19h38, entraînant un arrêt du trafic ferroviaire jusqu'à 20h45, soit 811 minutes d'arrêt cumulé. En outre, l'ensemble de la circulation aux alentours de la gare a été interdite, provocant l'arrêt des voitures et des bus dans toute la ville. Des fouilles, avec l'aide d'un chien, ont eu lieu et le résultat s'était avéré négatif.
Les trois jeunes ne se sont pas présentés ensemble devant le juge. Seul Dylan A., qui a eu la bonne idée de se présenter à l'audience préliminaire, bénéficie d'une certaine indulgence de la part du Parquet. Il devra effectuer 150 heures de travail, majorées d'une amende de 250 euros multipliées par 6, soit 1.500 euros ou un an de prison ferme.
Steve J. et Logan D., qui ne sont pas présentés à l'audience préliminaire, devront quant à eux purger une peine d'un an de prison et s'acquitter d'une amende de 150 euros multipliées par 6, soit 900 euros.
Le juge a demandé l'arrestation immédiate de Steve J. et Logan D.
(FvE - Source: La Dernière Heure / Illustration Picture: Pixabay)