Tagtik

Un flamand sur quatre ne veut pas de voisin musulman

Le Gouvernement Flamand a publié un rapport de 300 pages sur la thématique très sensible de l'intégration. Ce document est le résultat d'une enquête menée auprès de milliers de citoyens du nord du pays autour du "vivre ensemble". Et certaines conclusions particulièrement choquantes de ce rapport sautent aux yeux. Extraits...

- 39% des Flamands d'origine turque estiment que leur foi prime sur les lois belges, un sentiment particulièrement présent chez les jeunes de cette communauté.

- Les Flamands d'origine polonaise et roumaine ne parlent que très peu le néerlandais avec leurs enfants au contraire de ceux issus de la communauté congolaise.

- Les Flamands d'origine congolaise se sentent souvent victimes de discrimination: 63% d'entre eux s'estiment discriminés quand il s'agit de louer un appartement ou une maison et 39% d'entre eux se disent traités de façon incorrecte au travail.

- 19% des Flamands estiment que les citoyens d'origine étrangère ne sont pas un enrichissement pour la société. 25% d'entre eux ne veulent pas avoir de voisins musulmans.

Les conclusions brutales de ce rapport, commandé par Liesbeth Homans (N-VA), la Ministre flamande chargée des Affaires intérieures et de l'Intégration ne manqueront pas d'être commentées. Nul doute qu'elles seront aussi exploitées, à un moment ou un autre, à des fins électoralistes nauséabondes...

(LpR avec Skwadra/Illustration picture: Belga)

Pour aller plus loin