Un militaire sur cinq ne réussit pas le test physique
Le métier de militaire requiert d'être, comme on dit, "médicalement apte".
Ainsi, une fois par an, les militaires de carrière, qu'ils occupent des fonctions administratives ou qu'ils soient déployés à l'étranger, sont soumis à un test physique et médical qu'ils doivent réussir. Si un militaire y échoue plus de 3 fois consécutives, il peut être sanctionné par la perte d'un grade voire être privé de son statut.
Toutefois, malgré ces conditions strictes, il semblerait que l'échec soit récurrent chez nos soldats. Dimitri Modaert, délégué permanent au Syndicat libre de fonction publique (SLFP), explique: "La situation est problématique pour 18,6% des militaires belges pour l'année 2017 concernant le test physique. Sur ce total, 11,1% ont manqué le test et 7,5% ne s'y sont pas présentés pour diverses raisons".
Qu'est-ce qui explique ce taux important d'échec?
Selon Dimitri Modaert, deux raisons viennent justifier ce manque de réussite. D'une part, le test est réputé difficile et, d'autre part, l'armée se révèle vieillissante. Selon le délégué syndical, il est logique que des militaires s'approchant de la pension présentent quelques problèmes de santé ou des difficultés sur le plan physique et échouent donc à ce test.
Le rajeunissement du personnel serait donc la clé d'une amélioration de la condition physique de nos militaires. Néanmoins, en Belgique, de moins en moins de jeunes sont prêts à servir sous les drapeaux. Séduire les jeunes et les amener à la vie militaire est plus que jamais le challenge de l'armée belge.
(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration Picture: Belga)