Tagtik

Un mort, des dizaines de millions d’orphelins dont un Premier ministre (VIDEO)

Né en 1984, Dragon Ball (Doragon Bôru) a généré au cours de dix ans d’existence près de 300 millions de ventes de Mangas. L’Anime diffusé entre 1988 et 1996 dans le Club Dorothée en France est à l’origine de l’engouement jamais démenti des Français pour l’univers du dessin japonais. Encore aujourd’hui, la France est le deuxième consommateur de Mangas et d’Animes dans le monde derrière le Japon et devant les Etats-Unis.

Son créateur, Toriyama Akira est mort le 1er mars dernier à l’âge de 68 ans et laisse derrière lui des millions d’orphelins. Parti avec lui sur son nuage de transport, Son Gokû a peut-être rejoint l’univers Saiyan où il s’appelle « kyarotto » (carotte). Comme chacun sait, les Saiyans portent des noms de légumes, reflet de l’humour de leur créateur.

Toriyama Akira était un mangaka adulé, honoré respecté, pour son intelligence, pour sa créativité, pour son humour. Sa première série à succès, Docteur Slump (Dokutâ Suranpu), parue entre 1980 et 1984 en une autre preuve. Ses personnages, sans doute moins connus en Occident, sont toujours des références en Asie.

Même le Premier ministre français Gabriel Attal a tenu à faire part de sa tristesse à la suite du décès de Toriyama Akira : « Même les pouvoirs des boules de cristal et de Shenron ne pourront pas le faire revenir. Il aura définitivement fait rentrer le manga et la culture nippone en France. Le géant Akira Toriyama nous a quittés. »

(MYukio / Photo : Lance Chang / Unsplash)

MYukio

MYukio

Journaliste FR @Tagtik - rubrique Japon

Pour aller plus loin