Tagtik

Une association islamique crée la polémique à Genk

L'émission néerlandaise "Nieuwsuur" a suscité une vive polémique en Flandre, suite à la diffusion d'un reportage montrant la leçon donnée par un prédicateur islamique dans la maison communale de Genk, près de Hasselt, dans le Limbourg.

Dans cette émission, filmée à l'invitation de l'association "Al Qiblah-Het Kompas", on voit une leçon donnée le 30 septembre à une assistance où hommes et femmes sont séparés. Dans son prêche, le prédicateur néerlandais, Ali Houri, met en garde les participants contre la musique et les endroits où l'on vend de l'alcool.

Ce n'est pas la première fois que ce prédicateur fait parler de lui. D'après le quotidien "Het Belang van Limburg", Ali Houri avait déjà semé le trouble précédemment en lançant un appel aux dons en faveur de Tarik Ibn Ali, un religieux salafiste soupçonné d'incitation au terrorisme et arrêté dans le cadre des attentats en Espagne.

Zuhal Demir (N-VA), la secrétaire d'État à l'Égalité des chances, et probable candidate aux élections communales dans la ville limbourgeoise, s'indigne sur Twitter: "Des fous religieux sèment la haine, lèvent les gens les uns contre les autres et traitent les femmes comme des déchets. A la maison communale de Genk! Tolérons-nous cela?". Elle a donc demandé à l'Institut pour l'égalité entre les femmes et les hommes à se pencher sur l'affaire.

De son côté, Wim Dries (CD&V), le bourgmestre de Genk, assure que les participants à cette leçon ont été contrôlés, a déclaré à la VRT: "Nous ne disposions pas d'indices selon lesquels des propos problématiques seraient prononcés. Un représentant de la police était sur place, et il a confirmé qu'au cours de la soirée, aucun appel à la haine n'a été lancé. Depuis, j'ai vu les images du reportage et je vais les faire examiner de manière approfondie".


(FvE - Source : VRT Niews / Illustration picture : Pixabay)

Pour aller plus loin