Une commune française bannit les smartphones de son espace public
Dans cette petite commune de Seine-et-Marne (France), utiliser son smartphone dans l'espace public est désormais interdit. Une mesure inédite...
C'est l'histoire d'une petite ville de Seine-et-Marne qui a décidé de prendre son destin en main. Le 3 février dernier, les habitants le la commune ont été conviés aux urnes pour un référendum dont l'objet était de décider de l'interdiction des smartphones dans l'espace public de la localité.
Le verdict ne lasse pas d'étonner : 54 % des votants se sont prononcés en faveur de l'interdiction. Une décision inédite qui jette un éclairage nouveau sur un enjeu moderne : l'omniprésence des smartphones dans nos vies.
Désormais, dans les rues de Seine-Port, les commerces, les parcs et même les trottoirs, les écrans sont bannis. Une révolution tranquille pour cette petite commune qui espère redécouvrir le plaisir des échanges en face-à-face, loin des écrans lumineux.
Mais ce n'est pas tout. La commune encourage également ses habitants à bannir les écrans de leurs rituels quotidiens: plus de smartphones le matin, à table, ou juste avant de se coucher.
Cet exemple peut-il inspirer d'autres communautés tentées par ce courageux pas en avant? Seine-Port nous invite en tous cas à retrouver notre lien avec le monde réel, loin des écrans lumineux qui nous captivent tant.
(LM - Source : positivr.fr/Illustration picture : Johan Mouchet via Unsplash )