Une décision dans le dossier "Soudanais" qui pourrait créer des remous!
C'est une décision extrêmement importante qui doit intervenir aujourd'hui ou demain, une décision qui pourrait faire jurisprudence et provoquer bien des remous!
Aujourd'hui, la Cour de cassation examine le recours de l'Etat belge contre la libération d'un migrant soudanais par la Chambre de mise en accusation de Bruxelles. Au début du mois de janvier, on a jugé que des recherches jugées insuffisantes avaient été menées pour déterminer si le Soudanais serait maltraité à leur retour au Soudan ou non. Theo Francken (N-VA) avait été critiqué par les juges pour son manque de prudence dans le traitement des dossiers soudanais.
L'affaire concerne un ressortissant soudanais de 25 ans d'origine dinka, qui risquerait ou non d'être torturé s'il retournait au Soudan. Ce dossier est plus que susceptible de créer un précédent pour des cas similaires. L'arrêt de la Cour suprême de cassation, aujourd'hui ou demain, est plus qu'attendu par le gouvernement ainsi que les associations d'aide aux migrants et la Ligue des Droits de l'homme.
(JCY avec Skwadra par Tagtik/Picture: Belga)