Tagtik

Une société suisse jouait avec la santé des cancéreux

La société suisse Alkopharma, en faillite, a été condamnée par la justice helvétique pour avoir falsifié les dates de péremption d'un médicament anticancéreux, afin d'écouler son stock. Environ 100.000 flacons périmés de l'anticancéreux Thiotepa ont été vendus et administrés à des patients en Suisse et en France, suite à cette manoeuvre frauduleuse.

Le Thiotepa est efficace pendant les 18 mois qui suivent sa fabrication, délai au terme duquel le médicament devient sous-dosé. Pourtant, poussant le cynisme jusqu'à son terme, la société a continué de vendre certains lots falsifiés jusqu'à sept ans après leur production.

Dénoncée par l'agence française du médicament, la société Alkopharma avait fait l'objet d'une enquête de la part Swissmedic en novembre 2011. Un mois plus tard, les autorités avaient suspendu l'autorisation d'exploitation, une mesure rarissime,

La mise en danger de la santé des patients n'ayant pas été retenue par le tribunal valaisan, Swissmedic a déposé un recours contre le jugement.

(LpR/picture : Pixabay)

Pour aller plus loin