UPDATE: Le sac plastique disparaitra définitivement demain
L'impact environnemental négatif de l'usage des sacs en plastique n'est plus à démontrer. Chaque année, ce ne sont pas moins de 800.000 tonnes de sacs plastiques à usage unique qui sont utilisées en Europe.
A partir de ce vendredi 1er décembre, la décision de faire disparaitre les sacs plastiques à usage unique dans les commerces de la Région bruxelloise sera totale. Cette règlementation fait suite à une décision prise par le gouvernement bruxellois le 2 juin 2016. Le délai de tolérance de trois mois, fixé par la ministre de l'Environnement Céline Fremault (cdH), qui devait permettre aux commerçants d'épuiser leur stock, expirera demain.
L'interdiction vise l'utilisation des sacs légers en plastique distribués aux caisses des supermarchés et magasins mais aussi dans les marchés. Quant au papier plastifié utilisé pour l'emballage de la viande, du poisson ou du fromage, il n'est pas assimilé à un sac en plastique et reste autorisé.
A partir de ce vendredi, les commerçants qui proposent encore des sacs plastiques jetables seront passibles de sanctions pénales ou administratives. Les amendes sont comprises entre 50 et 100.000 euros.
Les Bruxellois qui n'ont pas encore acquis le bon réflexe sont donc invités dès demain à se munir d'un sac réutilisable chaque fois qu'ils font leurs emplettes.
(FvE - Source: 7sur7 - Illustration picture: Belga)