UPDATE Le vol de chien est en plein boum
Le phénomène ne cesse de prendre de l'ampleur... Selon Dog ID, l'organisme fédéral chargé de l'identification des chiens, l'année passée 466 chiens ont été volés dans notre petit royaume, révèle la Dernière Heure. C'est 40% de plus qu'en 2016, année où l'organisme avait recensé 338 vols de canidés.
Le nord du pays serait le plus touché par le phénomène avec 252 vols signalés. Vient ensuite la Wallonie avec 196 cas répertoriés. La Région bruxelloise semble relativement épargnée avec seulement 18 vols recensés. Une bonne nouvelle cependant, un quart des chiens kidnappés ont été retrouvés et restitués à leur propriétaires.
Si aucun type de chien n'est épargné, on constate que les chiens de race sont les plus convoités. Dans ce triste classement, ce sont les chihuahuas qui figurent en tête. Sur le marché noir, cette race peut être revendue jusqu'à...5.000 euros. Ils sont suivis par les jack russels (1.500 euros), les bichons et les yorkshires (2.500 euros).
En cas de vol, plusieurs cas de figure peuvent se présenter. Soit les malfrats gardent l'animal pour eux, soit ils le revendent à d'autres propriétaires qui dans la plupart des cas ignorent que le chien a été volé. Certains malfaiteurs vont même jusqu'à demander une rançon à leur propriétaire d'origine. D'autres destinent l'animal volé à la reproduction.
Que faire si votre chien est victime d'un rapt? Il faut immédiatement contacter la police pour signaler le vol.
(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration picture: Pixabay)