Variole du singe:"il est vital de déclarer l'état d'urgence"
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré mercredi une urgence médicale internationale en raison de l'apparition inquiétante d'une nouvelle variante plus mortelle du virus mpox, également connu sous le nom de la "variole du singe" en Afrique.
Depuis le début de l'année 2023, plus de 14 000 cas et au moins 511 décès ont déjà été signalés. Quatre pays africains ont récemment enregistré les premiers cas: Burundi, Kenya, Rwanda et Ouganda. Des cas de variole ont également été identifiés au Maroc, en Égypte, au Nigeria et en Afrique du Sud. Et maintenant, également en Europe.
"Il est important de déclarer l’état d’urgence", a déclaré le Pr Jean-Jacques Muyembe-Tamfum, directeur de l’Institut national pour la Recherche biomédicale de la République démocratique du Congo.
Et il poursuit: "Ce virus m’inquiète. Il continue à être un problème de santé publique. Il y a une expansion importante des provinces atteintes par ce virus. Nous travaillons pour découvrir un traitement, des vaccins, et sur le dépistage de la variole du singe. "
La maladie peut être transmise par contact avec une personne ou un animal infecté, ou avec du matériel contaminé. Les symptômes incluent des éruptions ou des lésions cutanées accompagnées de fièvre, maux de tête, douleurs musculaires, maux de dos, une baisse d’énergie et un gonflement des ganglions lymphatiques.
(MaSi/Source: Sudinfo/Photo: Unsplash)