Tagtik

Victimes du 22 mars: les soins ne sont plus remboursés

Serpil Özhan, une psychologue spécialisée qui suit des personnes rescapées des attentats de Bruxelles, se déclare révoltée par le traitement que la Belgique réserve à ses victimes.

La psychologue, qui suit dans le secret de son cabinet installé à Schaerbeek douze des victimes du métro Maelbeek et de l'aéroport de Zaventem, révèle à La Dernière Heure que ses patients ont reçus, début janvier, un courrier les informant que désormais, les assureurs n'interviendraient plus dans le remboursement des frais médicaux liés aux attentats. Ceci au motif qu'ils attendent que l'expert se prononce et que la décision soit actée par le tribunal du travail.

Ce n'est pas la première fois que Serpil Özhan, docteure d'origine turque et spécialisée dans le suivi de personnes présentant des symptômes post-traumatiques, dénonce la manière scandaleuse dont certaines victimes des attentats du 22 mars sont traitées par les experts des services des assurances et des mutuelles.

Elle avait déjà confié au quotidien en octobre dernier: "J'assiste aux expertises. Je vois la façon dont les médecins-experts les traitent. En fait, on ne fait rien d'autre qu'essayer de se décharger. Ce qui compte, c'est de remettre au travail des gens qui n'en sont pas encore ou n'en seront plus jamais capables".

Serpil Özhan poursuivait: "On ne se met nullement à leur place. On est en train de rigoler d'eux". La psychologue dénonce moqueries, dénis et regards dubitatifs et qualifie les rapports de ces experts, qui situent de "faible à moyen" le niveau des traumatismes, de "brutaux" et de "déraisonnables".

En guise de conclusion, la psychologue schaerbeekoise déclare que dans le secret de son cabinet, beaucoup confient: "Je serais mieux si j'étais mort(e)". Tous, sans exception, auraient apparement un jour pensé au suicide.

Le constat de la psychologue qui met en exergue les traitements inhumains d'un Etat - qui au lieu de protéger ses victimes, leur fait vivre un second enfer - fait froid dans le dos.

(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration Picture: Belga)

Pour aller plus loin