Vieillir ou conduire, il faut choisir
Cara, le Centre d'aptitude à la conduite et d'adaptation des véhicules, signale que l'année passée, 7.099 automobilistes ont dû prouver leur capacité à conduire. A l'issue de l'évaluation, 594 personnes, soit 11,2% des examinés, ont été contraints de rendre leur permis de conduire.
Selon l'Institut VIAS, cette proportion de personnes signalées inaptes à la conduite serait en augmentation. Si l'on en croit Benoît Godart, le porte-parole de l'institut, la principale cause de la hausse de ce phénomène est simple: "La population vieillit et de nombreux conducteurs veulent continuer à conduire le plus longtemps possible". Ainsi les décisions de retrait de permis concernent 8,1% dans le groupe des moins de 65 ans, et 15,8% pour les seniors au delà de cet âge.
En effet, si les tests d'aptitudes à la conduite peuvent s'appliquer à des personnes plus jeunes, souffrant de troubles physiques ou psychologiques, il s'adresse le plus souvent à des personnes plus âgées. Sur la route, plus le conducteur prend de l’âge, plus le temps de réaction s'allonge. La prise de conscience du danger devient plus lente et les personnes âgées représentent un risque pour elles-mêmes et pour les autres usagers.
Vieillir ou conduire, il faut choisir...
(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration picture: Pixabay)