Tagtik

Voici pourquoi il valait mieux être jeune il y a 30 ans

La fameuse Génération Y, celle née entre 1980 et les années 2000, a de quoi se plaindre. En effet, si l'on en croit une étude de Resolution Foundation, un think tank britannique, le niveau de vie des générations les plus récentes ne progresse plus autant que celui de leurs aînés.

Ce constat plus qu'inquiétant s'observe dans la plupart des pays développés, y compris pour les jeunes Belges. A l'inverse, dans les pays en phase de développement, comme la Chine, la Russie, le Brésil ou l'Inde, on considère que les choses ne peuvent qu'aller mieux pour ces jeunes générations.

Pour réaliser cette étude, Resolution Foundation s'est basée sur trois paramètres principaux: le niveau de revenus, la qualité de l'emploi et l'accès à la propriété immobilière.

En Europe du Nord et aux Etats-Unis, les baby-boomers, soit les personnes nées entre 1946 et 1965, ont connu un niveau de vie supérieur à toutes les autres générations qui les ont précédés ou succédés. Dans l'ensemble des pays développés, le niveau de vie des jeunes générations s'est détérioré suite à la combinaison de plusieurs facteurs concomitants: la dégradation de la qualité de l'emploi, l'explosion du chômage, les effets de la mondialisation sur l'emploi et la hausse des prix de l'immobilier.

Au niveau de la Belgique, le Bureau du plan observe une notable baisse du niveau de bien-être des Belges entre 2005 et 2016. En cause, une détérioration de l'état de santé de la population. Stress et burn-outs ont en effet explosé depuis le déclenchement de la crise.

En conclusion, il valait donc mieux être jeune il y a 30 ans...

(FvE - Source: L'Echo / Illustration Picture: Pixabay)

 

 

Pour aller plus loin