Vols de câbles: pagaille sur le rail!
Infrabel semble de plus en plus démuni face aux vols de câbles sur le réseau ferroviaire belge, indique le quotidien L'Echo.
Après avoir longtemps perturbé le réseau, ce phénomène avait pourtant diminué ces dernières années, notamment grâce à une loi interdisant la vente de câbles de cuivre contre du cash. Infrabel pensait donc avoir résolu le problème... Mais depuis le mois de juin, les vols ont repris de plus belle, devenant presque le quotidien du gestionnaire de réseau. Ainsi, 26 vols ont été commis en juin, 22 en juillet, autant en août et le mois de septembre s'annonce déjà tout aussi sombre.
Les retards dus aux vols (depuis juin, 23.000 minutes de retard sur les trains voyageurs) et la note (depuis août, le coût est estimé à 2 millions d'euros) s'allongent pour Infrabel.
Le gestionnaire de réseau réfléchit donc à de nouvelles pistes pour décourager les voleurs, notamment la surveillance par drone. Une mesure qui pourrait avoir de l'effet mais avec laquelle le gestionnaire ne peut pas effectuer d'interpellations.
En attendant de trouver la solution parfaite, Infrabel coule désormais ses précieux câbles de cuivre dans du béton, rendant leur extraction bien plus difficile.
(FvE - Source: L'Echo - Illustration picture : Belga)