Votre dentifrice comme test de grossesse? Méfiance...
En Angleterre, certains sites spécialisés et autres blogs de santé/beauté reprennent ces derniers temps un conseil insolite dont on ne sait s'il est totalement crédible mais qui est devenu complètement viral. Selon cette info, qui fait le tour de la toile actuellement, il n'est plus nécessaire de se rendre en pharmacie pour effectuer un test de grossesse.
Sur YouTube et divers réseaux sociaux, de courtes vidéos montrent des femmes versant quelques gouttes d'urine sur un peu de dentifrice. Si, après quelques minutes, le dentifrice vire au bleu et se met à mousser, cela révèlerait la présence dans les urines de l'hormone HCG, produite par les femmes enceintes. L'hormone chorionique gonadotrope humaine est produite au cours de la grossesse de la femme, fabriquée par l'embryon peu de temps après la conception et plus tard par le placenta.
Même si ces vidéos sont aujourd'hui partagées massivement, les gynécologues mettent en cause la fiabilité de ce test. "Il n'y a aucune preuve scientifique qui indique que l'on puisse détecter une grossesse avec de l'urine et du dentifrice", a réagi un spécialiste britannique interrogé à propos de ce buzz par The Independent.
En France, l'émision de télé 'Allo Docteur' a immédiatement réagi (voir ci-dessous) en incitant les femmes à la prudence et en soulignant que le dentifrice réagissait non à la présence de l'hormone mais au taux d'acidité de l'urine utilisée.
(LpR avec Skwadra/Illustration picture: Pixabay)
Message aux femmes qui urinent sur du dentifrice en guise de test de grossesse
— Allodocteurs (@Allodocteurs) 6 octobre 2017
Revoir les émissions de la semaine > https://t.co/piptz9cOtM pic.twitter.com/nvJM4YW01W
Test de grossesse : le dentifrice pas jugé fiable par les professionnels de santé https://t.co/dY3JTKUfTO pic.twitter.com/GnWuBCjapr
— 24matins.fr (@24matins) 4 octobre 2017