Isaac Kimeli pulvérise le record de Belgique du 10 km à Valence
Isaac Kimeli (30) a commencé sa saison 2025 en beauté à Valence. L'athlète de l'Olympic Essenbeek Halle, sous contrat avec Puma, a tenu la dragée haute aux meilleurs jusqu'en fin de course avant de lâcher quelque peu et de terminer l'épreuve à une belle cinquième place, dans un peloton de concurrents très relevé.
"Lightning" Kimeli a franchi la ligne d'arrivée en 27:09, battant ainsi nettement le record de Belgique précédent, détenu par la légende du marathon Bashir Abdi (27:46). Kimeli signe au passage la sixième meilleure performance européenne de l'histoire sur 10 kilomètres sur route.
La victoire à Valence est revenue au Suédois Andreas Almgren, devenu le premier Européen à passer sous la barre magique des 27 minutes. Almgren a terminé en 26:53 et a réussi à contenir les assauts du Suisse Dominic Lobalu grâce à son sprint imparable.
Chez les femmes, Hellen Ekalale Lobun s'est montré la plus rapide avec un chrono de 29:30, soit le quatrième temps de l'histoire sur la distance. Les athlètes belges Lisa Rooms et Chloé Herbiet ont toutes deux réussi à terminer dans le top 20. La Flandrienne a terminé la course trois secondes avant sa compatriote francophone, de deux ans sa cadette, avec un temps de 31:47.
(LpR avec SR pour Tagtik/Source et image : Tagtik)