Tagtik

Dries Mertens bat un record vieux de 82 ans!

Vendredi, Dries Mertens est devenu le joueur belge ayant inscrit le plus de buts à l'étranger: auteurs de trois buts lors de la victoire (5-1) de Naples face à Empoli, il a porté son total de buts marqués pour le compte d'un club étranger à 129 en 326 matches. Jusqu'ici, il a inscrit 17 buts avec Utrecht, 37 pour le PSV et 75 sous le maillot de Naples.

"Je ne m'attendais pas à battre ce record et je n'aurais jamais osé en rêver, surtout que je ne me suis jamais vraiment considéré comme un attaquant", explique-t-il à Het Laatste Nieuws. "La motivation pour améliorer encore ce record est bien là. Je vis désormais comme un véritable attaquant, je regarde de plus en plus les statistiques."

Le Diable Rouge a en tout cas déjà battu le très ancien record de Raymond Braine qui avait inscrit 128 buts en 106 matches sous le maillot du Sparta Prague entre ... 1930 et 1936. La préhistoire du football, en somme...

À titre de comparaison, Eden Hazard est lui troisième de ce classement des buteurs belges pour le compte de clubs étrangers, avec 112 buts en 365 matches. Romelu Lukaku pointe à la cinquième place, avec 105 buts en 230 matches.

Ce mardi, Dries Mertens peut encore améliorer ce record: Naples reçoit en effet le PSG à San Paolo en Ligue des Champions. Dans le groupe C, les Italiens comptent actuellement 5 points en 3 matches, soit 1 point de moins que Liverpool, mais 1 point de plus que le club parisien.

(LpR avec DC/Picture: Belga )

Pour aller plus loin