Footgate: "Les dés étaient déjà pipés en 2014"
Président de Saint-Trond de 2004 à 2011, puis du Standard de 2011 à 2015, Roland Duchâtelet connaît évidemment sur le bout des doigts les pratiques en vigueur au sein du football belge. Pour lui, la récente révélation d'un scandale impliquant agents de joueurs, arbitres, dirigeants et joueurs n'est donc pas vraiment une surprise.
"Qui est le boss réel des joueurs, le club ou les agents?", se demande-t-il, interrogé par la RTBF. Et Roland Duchâtelet d'ajouter qu'il refusait de travailler avec certains agents, dont Mogi Bayat. "Je trouvais qu'il n'était pas correct dans ce qu'il faisait, mais il n'est pas le seul car j'avais fait une liste noire des agents avec lesquels je ne voulais plus travailler," indique-t-il.
Selon lui, le noeud du problème réside dans "l'amalgame entre managers, propriétaires et arbitres", qui "se connaissent tous."
Les perquisitions à Mouscron? Roland Duchâtelet n'est pas étonné. "Mouscron, c'était connu, tout le monde le savait mais c'était difficile de le prouver", avoue-t-il.
Enfin, Roland Duchâtelet pointe du doigt les PO1 de 2014, qui avaient vu Anderlecht s'imposer sur le fil devant le Standard. Pour lui, un énorme doute subsiste: "Les dés ont été pipés. Ce n'est pas correct du tout. Il y a eu beaucoup d'erreurs d'arbitrages, des matchs truqués également", conclut-il.
(LpR/Picture : Belga)