Tagtik

Liège, c'est plus fort que toi

Top. Liège Basket. Avec deux victoires en déplacement cette semaine au Belgacom Spirou et chez les Antwerp Giants, Liège a joué en patron de la Ligue. Le collectif liégeois fait des merveilles même en l'absence de son meilleur joueur, Mike Smith, à Anvers. Comme on ne gagne pas au Spiroudome et à la Lotto Arena par hasard, cela ne nous étonnerait pas (plus) que les Liégeois nous fassent le même coup que Mons-Hainaut la saison dernière : disputer le titre face aux Ostendais.

Top. Belfius Mons-Hainaut. Le meilleur match des Montois cette saison que cette victoire de 8 points à domicile face au Telenet BC Ostende. Difficile de mettre en joueur en exergue mais notons la prestation de Guy Muya qui grâce à son intensité physique et son sens du combat , a fait tourner la tête aux Ostendais, sans doute un rien suffisants après leur victoire de 39 points en Coupe de Belgique mardi. Une belle leçon. 

Top. Kangoeroes Basket. C'était soirée portes ouvertes et courants d'air samedi soir au Sportoase de Louvain. Avec notamment 46 points inscrits dans le 3e quart, un record, les Kangoeroes ont inscrit 120 points, un record, pour battre après prolongation une équipe des Leuven Bears qui n'avait pas du tout envie de défendre. Et de gagner ?

Flop. Ostende. Savoir perdre sans prendre des excuses bidonnes, c'est pas encore ça à Ostende où l'on se voyait sans doute trop beau et trop fort. Incriminer l'arbitrage et le traitement infligé à Djordjevic pour expliquer cette défaite à Mons-Hainaut n'est pas à la hauteur de cette grande équipe.

Flop. Leuven Bears. Oui, c'est possible de perdre en inscrivant 106 points.

Flop. Okapi Aalstar. Le Forum est devenu un cirque. Cinquième défaite à domicile, la troisième d'affilée, les Okapis ont un urgent besoin de retrouver la confiance dans leur antre sinon la saison risque de finir en eau de boudin. Le Belgacom Spirou, qui n'avait plus gagné à Alost depuis des siècles, s'y est imposé avec maîtrise et intelligence 69-81. Tout fout le camp. (A.B/Picture:Belga)

Pour aller plus loin