Tagtik

Aerts: "Je n'ai que des bons souvenirs à Niel"

En l'absence de Mathieu van der Poel, Wout van Aert et Lars van der Haar qui ne seront pas au départ à Niel, samedi et qui se réservent pour la cinquième manche du Superprestige, dimanche à Gavere, Toon Aerts est un des favoris du Jaarmarktcross.

Le coureur de Telenet Fidea Lions avoue avoir une affection particulière avec le Soudal Jaarmarktcross de Niel: "Quand j'étais un petit garçon nous passions les fêtes de l'Armistice chez notre mémé. Et nous espérions qu'il fasse mauvais temps pour pouvoir regarder le cross à la télévision."

Plus tard, devenu coureur, c'est sportivement que des liens se sont tissés avec cette épreuve qui fête cette année son cinquante-cinquième anniversaire. "En deuxième année juniors, je suis monté pour la première fois sur le podium. J'ai terminé deuxième, derrière Laurens Sweeck et devant Stan Godrie (...) C'est ce jour-là que j'ai réalisé que je pouvais devenir pro", explique Aerts sur le site de l'épreuve.

La saison passée, Toon Aerts avait signé à Niel sa première victoire avec son maillot de Champion d'Europe. Mais le circuit sera différent, cette fois. "Ces dernières années, l'épreuve avait un peu perdu son étiquette de 'classique'. Avec le nouveau parcours, nous revenons cette année à un cross à l'ancienne. S'il pleut nous aurons droit à un cross bien gras", se félicite-t-il.

En regardant la liste des participants, Aerts se donne une bonne chance de débloquer son compteur de victoires cette année: "Niel m'offre une belle occasion d'aller enfin chercher ce succès, même si la concurrence sera rude. Laurens Sweeck sera sûrement un client sérieux et il faudra aussi surveiller David van der Poel. Dimanche, il aurait pu viser une place sur le podium à Tabor."

(LpR/Picture : Belga)

Le cross de Niel est à voir sur Sporza (en néerlandais uniquement) via Proximus TV. Pour le streaming, c'est ici.

Prochain cross à suivre en LIVE sur Proximus TV:

Cinquième manche du Superprestige à Gavere, le dimanche 12 novembre, à partir de 13h35 (canal 700, 703 et 713). Pour le streaming, c'est ici.

Pour aller plus loin