Aerts: "La lutte pour une place d'honneur, c'est passionnant"
Est-il frustrant de courir à la même époque que des monstres comme Mathieu van der Poel et Wout van Aert? Et comment se motiver quand on subit en permanence leur domination? "Il est très important que des coureurs de mon niveau sachent qu'une deuxième ou une troisième place, c'est aussi très beau", rétorque à Sporza Toon Aerts, Champion d'Europe en titre, un garçon avec la tête bien sur les épaules. "La lutte pour les places d'honneur, ça peut tout à fait être passionnant."
Parfaitement lucide, Aerts est évidemment aux premières loges pour évaluer le niveau actuel de ses deux concurrents. "Mathieu est pour le moment probablement imbattable. Chez les jeunes, je n'ai jamais battu Van der Poel et van Aert. La saison dernière, je les ai battus deux fois: aux Championnats d'Europe et à Baal (notre photo). Ce sont des moments dont on profite doublement," explique-t-il.
Ne pas céder à la résignation, ne pas se contenter de peu et oser prendre des risques, voilà la recette de Toon Aerts. "Au départ d'un cross, nous savons que les deux grands sont en principe hors d'atteinte. Mais il y a aussi des moments dans la saison où la forme est là et où les battre est possible. C'est dans ces moments qu'il faut oser et tenter quelque chose," analyse-t-il. "Des gars comme Laurens Sweeck, Kevin Pauwels et moi pourront de temps à autre glâner une victoire cette saison."
Encore faut-il disposer de tous ses moyens pour pouvoir tenir la dragée haute aux deux ténors actuels. "Ma blessure à l'épaule à la fin de la saison dernière m'a empêché de monter sur le vélo pendant un bon moment et j'ai eu du mal à trouver mes sensations. (...) Mon but était d'arriver à un premier pic de forme pour les Championnats d'Europe (5 novembre). Mais je crains que cela ne soit un peu trop tôt. (...) Ce sera douloureux de devoir abandonner mon maillot", regrette Aerts qui estime qu'il lui faudrait un gros coup de chance pour renouveler son titre.
(LpR/Picture : Belga)
Prochains cross à suivre en LIVE sur Proximus TV:
Quatrième manche du Superprestige à Ruddervoorde, le dimanche 29 octobre, à partir de 14h35 (canal 700, 703 et 713). Vous pouvez également suivre la course en streaming ici.