Boom: les malheurs de van der Poel, le bonheur de van Aert
Sur la ligne de départ, van der Poel et van Aert sont encore côte à côte au milieu de la route, en première ligne du peloton C'est van der Poel qui sort en tête de la première ligne droite asphaltée, suivi comme son ombre par van Aert. Pauwels, Sweeck et Nieuwenhuis ne sont pas loin. Van der Poel maintient son pressing et seuls Van Aert et Pauwels peuvent suivre
La première accélération de van Aert, avant la fin du premier tour, ne déstabilise pas le trio de tête. Sweeck, van der Haar, Hermans et Nieuwenhuis sont un peu plus loin, à une dizaine de secondes.
Van Aert continue de faire le forcing en tête et Pauwels fait un peu l'élastique derrière les deux ténors. Van der poel refusant de passer dans le deuxième tour, van der Haar en profite pour se rapprocher. Après le deuxième passage sur la ligne, on assiste à un gros regroupement, Quinten Hermans, Toon Aerts, Lars van der Haar et Jens Adams rejoignant le trio de tête.
C'est alors que van der Poel connaît une chute ou un problème technique (les images de la télévision ne sont pas claires) , Sweeck, van Aert, Hermans, Van der haar et Adams s'isolent en tête. Van Aert sentant l'opportunité prend les rênes du quintet de tête, qui se transforme en quatuor suite à une chute de van der Haar. Quinten Hermans, révélation de ce début de saison, lui tient la dragée haute.
A la fin du troisième tour, van der Poel est pointé à 40 secondes alors qu'en tête Hermans et van Aert laissent sur place Adams et SweeckUn peu plus tard, van Aert se débarrasse de Quinten Hermans et se lance à fond en solo.
A la fin du quatrième tour, van Aert a fait définitivement le trou : Hermans, Sweeck et Adams sont à une douzaine de secondes. Van der Poel pas complètement résigné essaye courageusement de grappiller des places pour préserver ses chances au classement général du Superprestige.
La suite s'apparente à un long solo triomphal de van Aert et aux questions que soulève la lutte pour la deuxième place avec pour protagonistes Hermans, Sweeck et Adams. Laurens SWeeck, plus puissant sur ce parcours roulant, lâche Hermans et l'étonnant Adams, alors que van der Poel est déjà revenu à la sixième place. Adams a pris le meilleur sur Hermans, rejoint par son leader van der Haar.
Van der Poel se met en chasse du trio Hermans-van der Haar,-Adams pour monter sur le podium et sauver sa première place au classement général, mais un problème de dérailleur le freine dans son élan. Il revient néanmoins sur Hermans et le passe. C'est ensuite au tour de Jens Adams de faire les frais du retour du Hollandais volant.
Deuxième victoire en trois jours pour van Aert, qui jubile sur la ligne, alors que van der Poel finit quatrième (à 20 secondes), derrière Sweeck (à 8 secondes) et van de Haar ()à 11 secondes. Jens Adams est cinquième, Quinten Hermans, sixième.
Au final, van Aert s'empare de la tête du Superprestige pour un petit point. Il compte désormais 43 points pour 42 à son rival. Cette fois, la saison est vraiment lancée et la suite s'annonce passionnante.
(LpR/picture : Belga)
Prochains cross à suivre en LIVE sur Proximus TV:
- Troisième manche de la Coupe du Monde à Coxyde, ce dimanche 22 octobre à partir de 14h50 (canal 700, 703 et 713).