Tagtik

Coxyde: qui sera le roi du sable ce dimanche sur Proximus TV?

Le cross de Coxyde est un des classiques de la saison et tous les champions dignes de ce nom rêvent de s'y imposer un jour. Avec plusieurs dunes à gravir sur le parcours, c'est aussi une des épreuves les plus sablonneuses de la saison. L'an passé, les organisateurs avaient même rajouté juste après le départ l'escalade d'une troisième dune qui venait s'ajouter à la dune Herygers et à la dune Niels Albert, du nom des deux Belges qui ont revêtu le maillot arc-en-ciel en ces lieux mythiques.

Mais l'édition 2016 de ce Duinencross avait du être annulée à cause du vent et de la tempête. Nul doute que les fans de cette épreuve de niveau mondial se masseront cette année autour de ce parcours très technique qui peut, si le ciel se déchaîne se transformer en enfer car la boue vient alors s'ajouter au sable.

Wout Van Aert, revigoré par sa victoire hier à Boom s'est déjà imposé à Coxyde en 2014, tandis que Mathieu van der Poel rêve sûrement d'ajouter pour la première fois son nom au palmarès de l'épreuve, inauguré en 1969 par Roger de Vlaeminck et qui n'a connu depuis que des vainqueurs prestigieux.

Pour van Aert, la victoire semble impérative s'il veut conserver une chance de rattraper van der Poel au classement général de la Telenet UCI World Cup. Le Hollandais a en effet remporté les deux premières manches courues aux Etats-Unis et compte déjà 75 points d'avance sur son rival belge.

Mais dans quel état physique van der Poel se présentera-til au départ ce dimanche après sa chute ce samedi, qui semble lui avoir laissé une épaule en compote? C'est toute la question...

Il y a deux ans, Sven Nys avait remporté à Coxyde la dernière grande victoire de sa carrière, au terme d'une course d'anthologie qui l'avait vu battre Van Aert sur le fil. Depuis, le cannibale de Baal a pris sa retraite et van Aert comme van der Poel rêvent de lui succéder au palmarès.

(LpR/Picture: Twitter Marlux)

Le top 10 après deux manches de la Coupe du Monde UCI

1. Mathieu van der Poel 160 pts
2. Michael Vanthourenhout 110
3. Kevin Pauwels 110
4. Corné van Kessel 109
5. Quinten Hermans 109
6. Daan Soete 105
7. Laurens Sweeck 100
8. Toon Aerts 94
9. Tim Merlier 89
10. Lars van der Haar 89
11. Wout van Aert 85

La troisième manche de la Coupe du Monde à Coxyde, LIVE ce dimanche 22 octobre à partir de 14h50 (canal 700, 703 et 713).

Pour aller plus loin