Fin de l'hégémonie belge sur le cyclocross?
Het Nieuwsblad a mis tous les chiffres à plat et les résultats sont clairs: la Hollande est pour le moment nettement plus performante que la Belgique en cyclocross. C'est une petite révolution dans un sport qui a longtemps été le domaine réservé des champions belges. Si l'on prend en compte tous les cross de premier plan courus cette saison dans toutes les catégories, nos voisins hollandais ont décroché 17 victoires et 35 podium. La Belgique devant, elle, se contenter de 5 victoires et 32 places sur le podium.
"Je suis fier de notre réussite", se réjouit Gerben de Knegt, le sélectionneur national néerlandais en évoquant ces excellents résultats. "Je crois que nos entraînements hebdomadaires y sont pour quelque chose. Nous disposons de centres d'entraînements locaux, où nous pouvons accompagner nos meilleurs talents tous les mercredis, dans leur région." Il faut dire que les succès de Mathieu van der Poel ont rendu le cross de plus en plus populaire aux Pays-Bas, même si les meilleurs Hollandais doivent en général courir sous les couleurs d'une équipe pro belge.
Pour Sven Vanthourenhout, le sélectionneur national belge, les mentalités doivent évoluer chez les coureurs de cross belges: "Nous avons peut-être trop chouchouté nos coureurs. Tout a été trop facile. Nos jeunes se retrouvent rapidement le c... dans le beurre et ne doivent plus vraiment se bouger. Il est temps de se demander si c'est une bonne chose", explique Vanthourenhout qui veut s'occuper à l'avenir prioritairement de jeunes, pour leur inculquer les bases qui leur manquent souvent. Il espère également pouvoir former de jeunes femmes. Car chez les dames également, la Hollande est très performante en ce moment, comme le prouve le début de saison de Maud Kaptheijns.
(LpR avec DrK/Picture: Belga)
Prochains cross à suivre en LIVE sur Proximus TV:
Quatrième manche du Superprestige à Ruddervoorde, le dimanche 29 octobre, à partir de 14h35 (canal 700, 703 et 713). Vous pouvez également suivre la course en streaming ici.