Tagtik

"Je n'aurais pas pu faire un mètre de plus" (vidéo)

Mathieu van der Poel a enfin vécu le signe indien sur les flancs du Koppenberg en remportant dimanche sa première victoire en 'Elites' sur le mont le plus célèbre de Flandre.

Mais sa victoire n'a pas été facile, loin de là. En plus de la difficulté extrême du parcours (neuf ascensions de la partie la plus raide du Koppenberg!), van der Poel s'est retrouvé pris en tenaille entre deux coureurs de l'équipe Telenet Fidea Lions dans le dernier tiers de la course.

Devant répondre aux attaques incessantes et coordonnées de Lars van der Haar et de son équipier Toon Aerts, très fringant dimanche, van der Poel a eu fort à faire pour l'emporter.

Il a même trouvé les ressources pour placer à son tour une attaque décisive dans le dernier tour mais son ultime ascension du Koppenberg s'est transformé en calvaire, voire en agonie. Le visage livide, zigzagant dans les derniers hectomètres, il s'est écroulé dès la ligne d'arrivée franchie, comme on peut le voir dans la courte vidéo ci-dessous.

"Je me suis déjà écroulé plusieurs fois à la fin d'une course mais je ne me souviens pas d'avoir été obligé d'aller aussi loin pour gagner un cross," expliquait Mathieu van der Poel à Sporza après voir repris ses esprits."

"J'ai cru que Toon Aerts allait revenir. Il était très puissant et continuait à me mettre la pression. Après la partie la plus raide du Koppenberg, je me suis traîné jusqu'au finish. Je n'aurais pas pu faire un mètre de plus. Tout a commencé à tourner," racontait le petit-fils de Poulidor à propos de cette victoire qui restera dans les annales...

Le classement du Koppenbergcross

1. Mathieu van der Poel
2. Toon Aerts à 12"
3. Lars van der Haar à 24"
4. Wout van Aer à 1'14"
5. Kevin Pauwels à 1'29"
6. Jens Adams à 1'30"
7. Corné van Kessel à 1'36"
8. Michael Vanthourenhout à 1'42"
9. Klaas Vantornout à 1'49"
10. Laurens Sweeck à 1'50"

(LpR/Picture : Belga)


Prochains cross à suivre en LIVE sur Proximus TV:

Cinquième manche du Superprestige à Gavere, le dimanche 12 novembre, à partir de 13h35 (canal 700, 703 et 713).

 

Pour aller plus loin