Tagtik

Koppenberg: deux courses dans la course

Contrairement aux usages habituellement en vigueur dans le petit monde du cyclocross, le classement général du Trophée AP assurances (ou DVV Verzekeringen Trofee, dans la langue de Vondel) ne s'établit pas par addition de points mais bien par cumul des écarts chronométriques enregistrés sur la ligne d'arrivée. Après le GP Mario De Clercq, première manche de ce classement, disputée à Renaix le 8 octobre, c'est Lars van der Haar (photo) qui mène la danse au général provisoire avec une demi-minute d'avance sur van Aert et Van der Poel.

Un petit matelas de secondes qu'il devra défendre mercredi sur les redoutables pentes du Koppenberg à Melden (Audenarde), puisque c'est sur les flancs du mont le plus célèbre de Flandres que se disputera le deuxième acte de cette saga.

Van Aert, triple vainqueur sortant sur ces pavés qui font partie du patrimoine du cyclisme devra évidemment se méfier de Mathieu van der Poel, son meilleur ennemi. Mais pour prendre la tête du classement, il faudra aussi reprendre du temps à van der Haar qui avait profité de la rivalité entre les deux ténors pour s'imposer à Renaix.

Il faudra non seulement battre van der Haar ce qui semble réalisable, mais aussi lui reprendre au moins 26 secondes, ce qui sera plus difficile. Il y aura donc deux courses dans la course: la première, pour recevoir le bouquet du vainqueur et la seconde, avec un oeil rivé sur le chrono.

(LpR/ Picture : Belga )


Le top 10 au général du Trophée AP Assurances/DVV Verzekeringen

1. Lars van der Haar
2. Mathieu van der Poel à 25"
3. Wout van Aert 26"
4. Kevin Pauwels 27"
5. Toon Aerts 29"
6. Michael Vanthourenhout 37"
7. Jens Adams 1'06"
8. Dieter Vanthourenhout 1'28"
9. Laurens Sweeck 1'36"
10. Corné van Kessel 1'43"

Prochains cross à suivre en LIVE sur Proximus TV:

Cinquième manche du Superprestige à Gavere, le dimanche 12 novembre, à partir de 13h35 (canal 700, 703 et 713).

Vous pouvez également suivre le cross du Koppenberg ce mercredi 1er novembre à 15h00 en streaming ici (uniquement en néerlandais).

 

Pour aller plus loin