Koppenberg, le cross de tous les superlatifs
Le mercredi 1er novembre est un jour cerclé de rouge dans l'agenda de Wout van Aert: c'est en effet la date du cross du Koppenberg, dans la petite localité de Melden, commune d'Audenarde. Le Champion du Monde a en effet remporté les trois dernières éditions alors que Mathieu van der Poel n'y a jamais signé un résultat probant. Le parcours de cette 29e édition a été adapté, avec un passage sur le Koppenberg plus long que par le passé.
"Une montée à 22%: on n'a jamais vu ça en cyclocross...", annonce l'organisateur Chris Mannaerts dans Het Laatste Nieuws. Le Koppenbergcross mérite-t-il donc son surnom de 'cross le plus dur de la saison'? "Peut-être bien", juge modestement Mannaerts. "Mais comment mesurer la dureté? Je dis simplement que ce sera super dur. C'est un cross où on peut vraiment prendre un gros coup sur la tête."
Selon Simon Lamon, membre du comité organisateur, qui habite au pied du Koppenberg, c'est sous ce mont de Flandre qu'il faut chercher le secret de sa difficulté: "Sous le sol du Koppenberg, il y a de petites sources. L'eau qui percole en permanence rend le terrain meuble et irrégulier. Et les vaches qui broutent là toute l'année remuent encore plus la terre."
(LpR avec DrK/Picture: Belga)
Prochains cross à suivre en LIVE sur Proximus TV:
Cinquième manche du Superprestige à Gavere, le dimanche 12 novembre, à partir de 13h35 (canal 700, 703 et 713).
Vous pouvez également suivre le cross du Koppenberg ce mercredi 1er novembre à 15h00 en streaming ici (uniquement en néerlandais).