Tagtik

Koppenbergcross: sommet de la saison sur un mont mythique

Le cross du Koppenberg est légitimement considéré comme un des sommets de la saison parce qu'il rassemble tous les ingrédients du suspense absolu et de l'effort total.

Sa tradition est déjà longue (on disputera la 29e édition cette année), son décor sent bon la légende (la réputation du Koppenberg se confond avec celle du Tour des Flandres) et son palmarès ne compte que des grands noms de la discipline (Sven Nys a remporté 9 fois l'épreuve, record absolu). Bref, c'est un des musts absolus de l'hiver.

Pourtant, à la demande des coureurs, les organisateurs du Koppenbergcross, qui sera disputé mercredi, ont à nouveau modifié l'arrivée cette épreuve-reine: elle ne se situera plus au sommet du Koppenberg mais 200 mètres plus bas, dans la partie la plus raide de la montée. "Je ne serais pas surpris que les coureurs doivent franchir la ligne d'arrivée à pied", expliquait Niels Albert lors de la présentation du nouveau parcours. "C'est vraiment très raide. Et s'il pleut, ce sera une vraie patinoire."

Le départ, lui, reste installé au pied même du Koppenberg: après 100 mètres sur une route large et asphaltée, les coureurs attaquent les pavés du bas du Koppenberg à froid. Après 400 mètres de montée environ, virage à angle droit vers la droite, pour entrer dans un chemin se rétrécissant instantanément. Après un détour par les prés, le peloton revient ensuite sur le 'berg' dans sa partie la plus pentue. Du grand spectacle en perspective!

Wout van Aert, qui a gagné les trois dernières éditions de l'épreuve, espère enfin vaincre le signe indien cette saison et battre Mathieu van der Poel dans un combat d'homme à homme. Mais ce sera plus facile à dire qu'à faire...

(LpR/Picture : Photo News)

Prochains cross à suivre en LIVE sur Proximus TV:

Cinquième manche du Superprestige à Gavere, le dimanche 12 novembre, à partir de 13h35 (canal 700, 703 et 713).
Vous pouvez également suivre le cross du Koppenberg ce mercredi 1er novembre à 15h00 en streaming ici (uniquement en néerlandais).

 

Pour aller plus loin